Ventilation dans les bâtiments

Défauts et malfaçons rencontrés sur les installations de VMC lors des audits énergétiques. Dégâts causés par une mauvaise ventilation des locaux.

VENTILATION

4/30/20254 min read

Audit énergétique d'un bâtiment résidentiel en monopropriété.

Il s'agit de deux caissons de vmc autoréglable dont les rejets ne sont pas raccordés à une sortie de toiture. L'air vicié est donc rejeté directement dans les combles.

L'air vicié doit toujours être rejeté à l'extérieur pour éviter l'accumulation d'humidité dans les combles.

D'autre part, il est fortement conseillé de calorifuger les gaines de ventilation qui se situent dans des espaces non chauffés. En effet l'humidité contenue dans l'air vicié peut condenser à l'intérieur des gaines si la température dans ces espaces est trop basse.

Les caissons de VMC pour maison ont 1 piquage pour la cuisine en Ø125, et 4 à 6 piquages en Ø80 pour les salles d'eau. Ainsi chaque pièce doit être raccordée directement sur le piquage concerné.

Sur la photo, on constate que la cuisine et les WC ont été regroupés sur une même gaine de Ø125 raccordée sur le piquage Ø125 du caisson.

En résultat, il n'y quasiment aucun débit dans la bouche de la cuisine. Cela est dû à une trop fortes pertes de charges sur cette branche du réseau. Les caissons de VMC individuelle pour maison ne sont pas faits pour être raccordés de cette manière. Ils ne sont pas suffisamment puissants pour compenser de fortes pertes de charges.

Audit énergétique d'un appartement situé dans un bâtiment résidentiel de 3 lots en monopropriété.

L'extracteur en plafond a été installé quelques semaines avant l'audit. Avant cela, les locataires ouvraient les fenêtres pour aérer la salle de bain.

L'aération seule n'est pas toujours suffisante et efficace. On remarque tout de suite les traces de moisissures sur les murs et plafonds. Ces moisissures sont dues à deux choses : excès d'humidité et parois froides. L'humidité dégagée par l'utilisation de la baignoire, vient se condenser au contact des parois froides (ici les murs sont en moellon de pierre sans isolation, et le plafond en plaque de plâtre donne sur espace sous toiture en zinc dont l'isolation est inconnue). Cette humidité pénètre dans les matériaux des parois, dégradant ainsi les revêtements et laissant la possibilité aux moisissures de se développer.

La mise en place de l'extracteur permettra d'atténuer le développement des moisissures, sans pour autant résoudre complètement le problème. Il faudra en effet prévoir en plus l'isolation thermique des parois pour supprimer le phénomène de paroi froide. 

HUMIDITE + PAROI FROIDE = CONDENSATION = RISQUE DE MOISISSURES

Audit énergétique d'un appartement 2 pièces, situé dans un bâtiment résidentiel de 2 lots en monopropriété.

Il s'agit d'une salle de bain sans ouverture sur l'extérieur, et sans grille haute et basse en façade. La fenêtre (à gauche) donne sur l'entrée de l'appartement, qui est elle-même ouverte sur le séjour.

Dans cette configuration, l'humidité s'éparpille lentement dans tout le séjour. L'appartement n'est d'ailleurs pas équipé de VMC.

L'excès d'humidité dans cette salle de bain génère l'apparition de moisissures sur les murs et plafonds. 

Il est indispensable de mettre en place une vmc afin d'évacuer cette humidité. Les dégâts peuvent être importants, tant pour le bâti que pour la santé des occupants.

Audit énergétique d'un appartement situé dans un bâtiment résidentiel de 4 lots en monopropriété. Le locataire n'était pas présent lors de la visite.

On constate :

  • qu'un chiffon a été placé dans la bouche d'extraction de la cuisine,

  • que du scotch a été posé sur le pourtour des ouvrants de fenêtres et des portes. Par ailleurs les fenêtres ne sont pas équipées d'entrées d'air spécifiques pour la vmc.

Dans ces conditions, le renouvellement d'air de l'appartement ne peut être réalisé correctement.

Quelle est la raison de ces obstructions : inconfort thermique en raison des infiltrations ? inconfort acoustique au niveau de la bouche d'extraction ? facture énergétique trop importante (ici le chauffage est réalisé par des panneaux rayonnants ) ? 

C'est certainement le cumul de toutes ces raisons qui ont dû pousser le locataire à agir ainsi.

A terme l'absence de renouvellement d'air causera des dégâts sur le bâti. On commence d'ailleurs à apercevoir des traces de moisissures sur le tableau de la fenêtre.

Audit énergétique d'un appartement 3 pièces, situé dans un bâtiment résidentiel de 3 lots en monopropriété.

L'appartement est équipé de radiateurs électriques et d'une cheminée à foyer ouvert.

Ces cheminées à foyer ouvert sont de réelles sources de déperditions importantes, et ont un rendement de chauffage très médiocre. 

Si la cheminée n'est pas utilisée, il faut impérativement la condamner.

Si les occupants souhaitent absolument pouvoir se chauffer à la flamme de temps en temps, il faut penser à installer un insert en lieu et place de la cheminée.