Humidité dans les murs extérieurs

Remontées capillaires dans les murs d'un bâti ancien.

HUMIDITÉ DANS LES PAROIS

4/27/20251 min read

Audit énergétique d'un bâtiment résidentiel en monopropriété.

Il s'agit d'un bâtiment datant de l'avant-guerre, construit en moellon de pierre, et  situé dans les environs de Vierzon (18). L'environnement proche est relativement humide, et le terrain légèrement en pente. Au premier niveau se situe un sous-sol semi enterré, équipé d'un puisard bien rempli, et dans lequel se trouve une pompe de relevage   .

Depuis l'extérieur, on constate immédiatement l'enduit ciment réalisé en partie basse des murs.

Au premier niveau (en bas à droite) se trouve un studio qui a été rénové après 2012 (année estimée), avec notamment la mise en place d'une isolation thermique intérieure des murs (12cm de laine de verre), le remplacement des fenêtres, la mise en place d'une VMC.

Dès l'entrée dans l'appartement, on ne peut que constater les dégâts : les revêtements en plaque de plâtre sont complètement fichus, en raison de l'humidité présente dans les murs.

Cette humidité provient du sol environnant par remontées capillaires (phénomène naturel dans les murs en pierre), et ne s'échappe que très peu par la face extérieure du mur puisque celle-ci est recouverte d'un enduit à base de ciment (la rendant ainsi étanche à l'eau). Cette humidité tend alors à s'échapper vers l'intérieur du bâtiment, en traversant l'isolant et le revêtement en plâtre.

On ne le dira jamais assez : pas d'enduit étanche sur les murs des bâtis anciens.

Concernant la photo avec la fenêtre : il se peut également qu'un défaut de pose de celle-ci, et une absence d'isolation en tableau et appui de fenêtre, ait accéléré les dégâts visibles sur la photo.

Plusieurs solutions existent pour limiter le problème. Elles ne sont toutefois jamais efficaces à 100%. Il peut parfois être nécessaire d'en adopter plusieurs :

  •  la dépose de l'enduit ciment et la poser un enduit à base de chaux, pour favoriser l'évaporation,

  • la pose d'un drain périphérique, pour limiter la stagnation de l'eau au pied des murs,

  • le traitement par injection ou par électro-osmose pour créer une barrière.

Dans tous les cas il faudra faire appel à un professionnel en traitement de l'humidité.